Pisser sur les braises
Martin Jakob
18.05 - 30.06.18

Avec les interventions de:
Joan Baez, Chienne de garde, Cléa Chopard, Emmathegreat, Laura Maclean, Murat Mevlana Temel, Save my skin Lab (Chri Frautschi et Ifé Niklaus), Anne-Valérie Zuber

Pour la dernière exposition dans notre lieu situé à la rue César-Roux, intitulée Pisser sur les braises,nous avons invité Martin Jakob à thématiser notre déménagement. A travers sa pratique de DIY et son utilisation de matériaux de récu- pération, Martin Jakob a réalisé une proposition qui nous a permis de sortir petit à petit de notre espace d’art, afin d’en tirer notre révérence. Il a inventé un dispositif composé de bâches de peinture et d’une structure fine en métal. Ces structures étaient déployées dans l’espace afin de créer une cheminement depuis l’entrée jusqu’à la cuisine, qui se trouvait en être l’endroit le plus éloigné.

Lors du premier événement, il invite nos voisines du 5ème étage Joan Baez et Laura Maclean à venir cuisiner pour le vernissage. Deuxième moment de l’exposition, il se concentre sur la partie salon, les structures sont déplacées pour faire arriver le spectateur à cet endroit. La cuisine sera vidée pour l’occasion. Dans le salon, Martin Jakob invite le duo Save my skin Lab composé de Chri Frautschi et Ifé Niklaus pour un concert. Lors du troisième événement devant la bibliothèque, Murat Mevlana Temel étudiant de Martin Jakob à l’école d’art de Sierre nous propose une lecture liée à son travail photographique. Le salon est vide. Puis Martin organise un «Free Shop» dans la chambre pour le quatrième moment afin de nous alléger dans notre déménagement et vider le reste de nos affaires. Finalement c’est lors du finis- sage de l’exposition que Chienne de Garde, Cléa Chopard et Anne-Valérie Zuber nous proposent trois performances dans l’espace d’art habité par ces seules structures, et dont tout le reste est trié et rangé. Emmathegreat passe de la musique.

Au revoir rue César-Roux.